La respiration « fantôme » ou une composante inconnue de la respiration des sols : étude exploratoire sur l’origine de cette respiration.

Mise à jour : 20 janvier 2010
0
sol

Un intérêt considérable existe dans la compréhension des mécanismes biologiques qui régissent les échanges de carbone entre la terre et l'atmosphère. L’étude de l'écologie microbienne des sols est essentielle pour une bonne évaluation du cycle du carbone terrestre. L'utilisation des sols stérilisés (irradiation gamma) réinoculés est fréquente dans l'étude des relations entre les microorganismes et le cycle du carbone. Lors d'études antérieures sur des sols irradiés, un dégagement de CO2 avait été observé sur une longue période (jusqu’à une année). Le but de cette étude est de comprendre l’origine de cette respiration qui ne semble pas être d’origine microbienne. L’expérimentation consiste en une incubation d’un sol (de prairie prélevé à Theix, France) irradié sur lequel différents traitements et mesures ont été réalisés afin de tester différentes hypothèses (présence de microorganismes, présence d’enzymes actives…). Les résultats d’incubation du sol de Theix montrent que cette respiration « fantôme » s’accompagne d’une consommation d’O2, qu’elle n’est pas due à des microorganismes en capacité de se reproduire. Après pasteurisation, le dégagement de CO2 est fortement réduit. Enfin, ce dégagement de CO2 après irradiation est retrouvé sur différents types de sol. Ces résultats laissent penser à une origine enzymatique. Cette étude devra être complétée par des expérimentations supplémentaires testant les activités de différentes enzymes intervenant dans la dégradation de la matière organique.

Notice détaillée

La respiration « fantôme » ou une composante inconnue de la respiration des sols : étude exploratoire sur l’origine de cette respiration.
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
Despinasse Romain
Date de parution
20 janvier 2010
Langue
Français