Réseau de surveillance benthique (REBENT) Région Bretagne : Approche sectorielle subtidale : Identification et caractérisation des habitats benthiques du secteur Morlaix

Mise à jour : 20 janvier 2011
0
sédiment
benthos

Le REBENT (REseau BENThique), initié en 2000 à la suite de la catastrophe de l’Erika, a pour objectifs de suivre les habitats benthiques côtiers et de détecter les changements à différentes échelles de temps et d’espace. L’approche sectorielle, opérée dans les petits fonds ( 50 m) des côtes bretonnes, combine des moyens de prospection acoustique, afin de délimiter les principaux types de substrats, avec des prélèvements et des observations biologiques pour caractériser les peuplements macrobenthiques.

Du fait de l’imbrication prononcée des fonds meubles et rocheux et de conditions hydrologiques contrastées, la baie de Morlaix offre une mosaïque d’habitats particulièrement riches et diversifiés, tant en ce qui concerne la flore que la faune.

Six unités majeures de peuplements ont été identifiées en substrats meubles, à partir des 36 stations biologiques échantillonnées. La cartographie détaillée de leur distribution a été rendue possible grâce aux travaux morphosédimentaires préalables s’appuyant sur la mise en oeuvre d’outils acoustiques (sondeur multifaisceaux et sonar à balayage latéral) et de validations terrain sous la forme de prélèvements sédimentaires et d’observations vidéo.

Les nombreuses prospections vidéo sur fonds rocheux ont permis de rendre compte de la distribution verticale des peuplements et de la richesse floristique et faunistique avec des espèces remarquables comme les laminaires et les gorgones (Echinaster sepositus) qui confèrent à ces fonds un intérêt paysager de première importance.

Notice détaillée

Réseau de surveillance benthique (REBENT) Région Bretagne : Approche sectorielle subtidale : Identification et caractérisation des habitats benthiques du secteur Morlaix
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
Chevalier, Claire
Hamon Dominique
Ehrhold Axel
Date de parution
20 janvier 2011
Langue
Français