REseau MOllusques des Rendements Aquacoles huitre creuse (REMORA) ; Résultats des stations nationales. Année 2004

Mise à jour : 01 juin 2005
0
espèce menacée

Le réseau IFREMER /REMORA suit trimestriellement chaque année 2 lots d'huîtres Crassostrea gigas ("juvéniles" = 1 an ; et "adultes" = 2 ans) répartis entre différentes stations dans les principaux secteurs ostréicoles français. Les 7 points de suivis ajoutés au réseau en 2003 ont été maintenus. Le réseau REMORA permet ainsi d'évaluer la survie, la croissance et la qualité saisonnière des huîtres creuses, ce qui lui confère un rôle d'aide à la gestion des bassins ostréicoles et de référentiel pour des études scientifiques (écosystèmes, parasitisme, mortalités estivales).
Dans l'ensemble, 2004 est une bonne année ostréicole avec de faibles mortalités et une bonne croissance des animaux. Le rendement d'élevage moyen du réseau national atteint 2,0 en une année pour les huîtres de 2-ans. Le remplissage de chair est cependant plus conforme aux moyennes des années antérieures.
Les mortalités restent limitées (9 % et 12 % en moyenne pour le 2-ans et les juvéniles, respectivement), à l'exception de quelques points particuliers, plus sensibles : Morlaix, Pen-Bé, Marennes et Tès à Arcachon (juvéniles seulement sur ce site).
Avec une croissance annuelle de +36 g (huîtres de 66 g en décembre) pour le 2-ans sur estran et de 28 g pour les juvéniles, 2004 montre une excellente croissance. Toutefois, les différences inter sites restent très marquées avec le retour de croissances records dans l'étang de Thau (>130 g à Bouzigues) s'opposant à des croissances plus faibles, des Pays de la Loire à Arcachon.
Le remplissage en fin d'année donne un indice de chair de 9,7 pour l'ensemble du réseau. Tous les lots atteignent au moins la mention d'huîtres "Fines", et quelques uns atteignent la catégorie "Spéciales" (> 10,5).
Après une légère remontée des indices Polydora en 2003, l'année 2004 confirme la régression de cette infestation (IP = 0,22), déjà constatée depuis 2000, particulièrement en Pays de la Loire, en Poitou-Charentes, et surtout à Thau où la plupart des huîtres sont indemnes.

Notice détaillée

REseau MOllusques des Rendements Aquacoles huitre creuse (REMORA) ; Résultats des stations nationales. Année 2004
Type de document
Bilan périodique
Auteurs personnes
Vercelli, Catherine
Le Gall, Patrik
D'Amico, Florence
Robert Stephane
Palvadeau, Hubert
Claude, Serge
Cornette, Florence
Fleury, Pierre-gildas
Auteurs organismes
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Éditeur
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)
Date de parution
01 juin 2005
Langue
Français
Organismes associés