Relation concentration-débit et évolution temporelle du nitrate dans 25 rivières de la région Bretagne (France)

Mise à jour : 20 juin 2007
0
débit
nitrate
fleuve

La concentration de nitrate dans les 25 principales rivières bretonnes est, dans 90 % des cas, corrélée positivement au débit. Les caractéristiques hydrogéologiques des bassins versants jouent sur les termes de cette corrélation; ainsi, un taux d'écoulement superficiel important (caractéristique des bassins versants peu perméables) renforce cette corrélation et diminue le décalage temporel entre les pointes de crue et de concentration de nitrate.

L'évolution pluriannuelle des concentrations de nitrate dans les rivières bretonnes est caractérisée par un quadruplement durant les trente dernières années. Par contre, depuis le milieu des années 90, on observe sur 80 % des rivières une tendance à la décroissance, indépendamment des évolutions pluriannuelles des débits. Le taux annuel de décroissance est d'autant plus fort que le bassin versant présente une part importante d'écoulements superficiels, et a donc une moins grande inertie hydrogéologique.

Étant donné que les temps de réaction des bassins versants sont relativement courts (2-10 ans), il se peut que l'on commence à constater l'effet sur les eaux superficielles d'une inversion de tendance concernant la pression agricole (baisse des fumures organiques et minérales azotées depuis le début des années 90). Ces tendances restent à confirmer et ne permettent pas encore d'atteindre, dans de nombreuses rivières, des concentrations de nitrate inférieures au seuil à partir duquel se produisent des proliférations macroalgales en zone côtière, ou de permettre sans problème la production d'eaux destinées à la consommation humaine.

Notice détaillée

Relation concentration-débit et évolution temporelle du nitrate dans 25 rivières de la région Bretagne (France)
Type de document
Publication scientifique
Auteurs personnes
Bouriel, Luc
Guillaud, Jean-francois
Éditeur
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)
Date de parution
20 juin 2007
Langue
Français