Dernière mise à jour le : 20 janvier 2004

Pollution des captages d'eau brute de Bretagne par les matières organiques Rapport de synthèse. Tableau de bord de la pollution. Causes possibles. Recommandations.

DESCRIPTION

Les objectifs techniques de cette synthèse sont de quatre ordres: 1) Dresser le tableau de bord de la pollution des eaux continentales bretonnes en rassemblant les données collectées par le Cemagref et celles nouvellement acquises par le CNRS, en répondant spécifiquement aux questions suivantes. La pollution se répartit-elle de manière homogène sur le territoire breton? De quelle époque date la dégradation? Quelles sont les tendances évolutives sur le long terme? La dégradation est-elle stabilisée ou bien est-elle en cours? 2) Synthétiser l'état actuel des connaissances quant aux causes des dégradations observées en tentant de faire la part entre les causes naturelles (changement climatique, par exemple) et les causes anthropiques; identifier, ce faisant, les zones d'ombres persistantes et le type d'études qu'il faudrait lancer pour les éliminer. 3) Lister les recommandations que ce tableau de bord de la pollution et cet état des connaissances sur les causes permettent de formuler soit pour réduire les pollutions observées, soit pour en prévenir de nouvelles, soit encore pour en limiter les effets au niveau des installations de traitement. 4)Définir les réseaux de mesure (et les types de mesure) qu'il faudrait mettre en place pour quantifier aussi précisément que possible l'impact d'actions concrètes de reconquête de la qualité de l'eau qui pourraient être décidées sur les BV concernés par des dépassements.

À TELECHARGER

arrow_forward
Résumé du rapport final de l'étude
Fichier PDF | 21391 MB

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Pollution des captages d'eau brute de Bretagne par les matières organiques Rapport de synthèse. Tableau de bord de la pollution. Causes possibles. Recommandations.
keyboard_arrow_right Type de documentation : Rapports
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : G. GRUAU, F. BIRGAND, E. NOVINCE, E. JARDE
keyboard_arrow_right Date de publication : 20 janvier 2004
keyboard_arrow_right Tags thématiques : bassin versant, pollution de l'eau, ressource en eau, protection de zone de captage de l'eau, matières en suspension
keyboard_arrow_right Langue : Français
keyboard_arrow_right Format : PDF

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

perm_identity

1 vue

Je recommande

1

lecteur recommande cet article

Partager :