Dernière mise à jour le : 18 septembre 2019

Les parcs naturels régionaux bretons : entre terre et mer

La Bretagne compte deux parcs naturels régionaux, celui d'Armorique et celui du golfe du Morbihan, et un projet de parc dans la vallée Rance - Côte d'Émeraude. Ces territoires, classés par l'État, mettent en oeuvre des actions pour protéger et valoriser leur patrimoine naturel et culturel.

parcs-naturels-regionaux-bretagne-infographie

Créés pour protéger et valoriser des territoires fragiles et exceptionnels, les parcs naturels régionaux sont classés par décret par l'État. Pour devenir, parc naturel régional, les communes d'un territoire organisent un projet concerté de développement durable. La marque « Parc naturel régional » permet d’identifier le territoire classé et les actions menées par l’organisme de gestion du parc. Elle permet aussi d’appuyer le développement économique local.

Datant de 1969 et situé en Finistère, le parc naturel régional d'Armorique est le premier en Bretagne (et le deuxième créé en France). C'est actuellement le plus étendu de la région (125 000 hectares). En 2014 est né un deuxième parc naturel régional, celui du golfe du Morbihan. Un projet de création de parc est en cours dans la vallée Rance - Côte d'Émeraude.

 

Vue depuis le Menez Hom, au coeur du parc naturel régional d'Armorique
Fotolia.com | Vue depuis le Menez Hom, au cœur du parc naturel régional d'Armorique

Des patrimoines remarquables

Comme tous les parcs naturels régionaux, les territoires des parcs bretons abritent une diversité de paysages, de patrimoines bâtis, naturels et culturels. La forme péninsulaire de la région, leur confère un caractère maritime et une continuité terre - mer que n'ont pas la plupart des parcs. Les deux parcs bretons accueillent des sites classés et des sites inscrits, des sites patrimoniaux remarquables en milieu urbain et des réserves naturelles.

Dans le parc d'Armorique, trois îles habitées (Ouessant, Molène et Sein) sont classées réserve de Biosphère par l’Unesco. Le parc est également bordé sur sa frontière maritime par le parc naturel marin d'Iroise.

 

 

Accéder aux données

Un lot de données sur les parcs naturels régionaux en Bretagne.

Auteurs : Emmanuèle Savelli (OEB)
Collaborateurs : Caroline Guittet (OEB)
Organismes Associés
arrow_forward Coeur Emeraude

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

15

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

310 vues

Je recommande

15

lecteurs recommandent cet article

Partager :