Dernière mise à jour le : 11 octobre 2019

80 % du sol en Bretagne est occupé par des territoires agricoles

Le territoire breton couvre 2,75 millions d'hectares. Très marqué au fil du temps par l'activité humaine, il se caractérise par son fort morcèlement et la prégnance des sols agricoles.

sol-occupation-bretagne

 

80 % de territoires agricoles

Le sol breton est principalement constitué de territoires agricoles (terres arables, cultures permanentes, prairies et zones agricoles hétérogènes). Il est également particulièrement fragmenté, constellé de petites surfaces éparses mêlant territoires artificialisés, zones humides, surface en eau et forêts ainsi que des milieux semi naturels.

La Bretagne est la 3ème région de France pour ses territoires agricoles et la 5ème région pour ses zones humides.

 

3 000 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2012 et 2018.

 

Artificialisation des sols et fragmentation des milieux naturels s'accentuent

En plus de se distinguer par un territoire particulièrement fragmenté, la Bretagne est également l'une des région de France où l'artificialisation est la plus forte. Cette forte anthropisation du territoire a également un impact notable sur la fragmentation des milieux naturels.

 

Accéder aux données

Le programme européen CORINE land cover fournit un inventaire biophysique de l’occupation des terres. Celui-ci est réalisé tous les 6 ans à partir d’images satellitaires. Consulter l'historique des cartes et la cartographie dynamique.

Auteurs : Geoffrey Le Page (OEB)
Je recommande

31

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

31

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

1131 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Intégrer la santé environnementale dans les politiques locales : guide d’accompagnement des collectivités dans la réalisation d’un diagnostic local en Bretagne et Pays de la Loire

Les collectivités locales sont des acteurs de premier plan de la santé environnementale. En charge du développement et de l’aménagement du territoire, elles peuvent agir au plus près des citoyens sur leurs conditions de vie et leurs environnements. À travers des outils et des ressources dédiés, les pilotes des Plans Régionaux Santé Environnement (PRSE) les accompagnent dans ces démarches.

Dans ce contexte, les Observatoires régionaux de la santé, en partenariat avec les Agences régionales de santé et Régions Bretagne et Pays de La Loire, ont produit un guide à l’attention des collectivités, pour :
● caractériser leur territoire vis-à-vis de la qualité de l’environnement et de ses impacts sur la santé et le bien-être de la population du territoire,
● élaborer un plan d’actions en santé environnementale adapté à leurs besoins et en lien avec leurs compétences, intégré ou non à un contrat local de santé (CLS).

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page