© résumé de la DREAL Bretagne
"Avec 1,7 million de véhicules, soit 5,2 % du parc national, les voitures particulières représentent 82 % du parc de véhicules en Bretagne.
Pour ces véhicules, il y a un développement des motorisations nouvelles. Les voitures hybrides connaissent la progression la plus forte passant en 3 ans de 0,1 à 0,3 % du parc. Le nombre de véhicules tout électrique double en moyenne tous les ans depuis 2011. Par contre, la bi-carburation GPL ne semble pas se développer pour les voitures. En 4 ans, en Bretagne, sa part a fondu de 20 % soit 2 200 voitures de moins et passe de 0,7 % à 0,5 % du parc breton.
Pour autant, ce ne sont pas les nouvelles motorisations qui ont le plus d’impact sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). La diminution du nombre d’immatriculations a un impact important, ainsi que les caractéristiques de ces nouvelles immatriculations. Ces dernières concernent des véhicules de puissance fiscale plus faible.
En Bretagne, le reste du parc de véhicules est constitué à hauteur d’environ 18 % par les camions et camionnettes, et de 0,3 % par les autobus et autocars. Là aussi des avancées ont eu lieu pour des motorisations moins émettrices de GES. La bi-carburation GPL pour les camions et camionnettes se développe particulièrement en Bretagne. Depuis 2010, il y a plus de 5 fois plus de poids lourds bretons à bicarburation - essentiellement en GNV (gaz naturel pour véhicules). En France il y en a 3 fois plus."
Les nouvelles motorisations en Bretagne en 2013
    Mise à jour : 
          17 mai 2016
        
  
      biocarburant
              informations statistiques
              énergie électrique
              véhicule électrique
              gaz à effet de serre
              carburant
              véhicule
              industrie de véhicules
          Lien vers la ressource
                          
                Type de document
              Rapport
          Auteurs organismes
          Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Bretagne
              Éditeur
              Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Bretagne (DREAL Bretagne)
          Date de parution
              17 mai 2016
          Langue
              Français
           
  