Description du fonctionnement de la passe à fente verticale du barrage d'Arzal et de son système de vidéosurveillance. Synthèse des passages de poissons migrateurs par la passe à bassins en 2012. Suivi de la dévalaison des anguilles.
Doc 1 = Volet Poissons Migrateurs, contrat de projet Etat- Région 2007-2013. Suivi scientifique des migrations (Vilaine, Morbihan).
En 2012, le suivi vidéo numérique de la passe à bassins a été lancé le 12 mars et stoppé le 1er juillet. 423 aloses et 1921 lamproies marines ont emprunté la passe à bassins.
Doc 2 = Suivi de la dévalaison en 2012-2013 sur la Vilaine.
Les dévalaisons d'anguilles argentées ont été suivies à l'aide d'un sonar multifaisceaux (DIDSON) placé sur un rail porteur au niveau du quatrième pertuis de vannes du barrage d'Arzal à la limite de l'estuaire de la Vilaine. Le DIDSON a été positionné alternativement en surface où il enregistrait les anguilles franchissant le barrage par les déversoirs de surface, ou au fond, où il enregistrait alternativement suivant deux positions, l'une orientée vers le fond, l'autre horizontale. Un total de 2 566 anguilles a été compté lors du dépouillement des fichiers. L'efficacité de la détection varie en fonction de la position du sonar, de la distance au sonar et de la taille des anguilles. A partir de cette dernière, du pourcentage de surface de la vanne suivi par le sonar, et du ratio des débits de la vanne 4 aux autres vannes, les effectifs suivis pour les configurations correctes du sonar (N=1 925) et les effectifs modélisés pour les mauvaises configurations (N=126) sont extrapolées pour obtenir une première estimation quantitative de la dévalaison sur la Vilaine (N=67 314) soit 34.7 tonnes. Ce résultat, préliminaire, sera probablement ajusté avec les informations sur la distribution verticale des anguilles en fonction des débits, qui sont en cours d'acquisition en 2014.