Cette étude a pour objectif d'évaluer la pertinence et les conditions de mise en place d’une filière bois énergie sur le pays de Saint-Brieuc. Elle n’a pas été une simple étude de gisement, elle a été menée sur l’ensemble du territoire du Pays de Saint-Brieuc, en prenant également en compte les dynamiques créées à l’extérieur du territoire (pays de Dinan, pays du Trégor, influence des demandes en bois extérieures au pays).
Du côté de l’offre, l’étude s’est intéressée à étudier l’ensemble des ressources en bois disponible : bois forestier, bois issus de l’industrie, déchets de bois des particuliers, déchets verts, bois de bocage, etc. Du côté de la demande en bois énergie, l’étude a porté sur l’ensemble de la diversité de la demande : collectivités, agriculteurs, particuliers, industriels.
L’étude s’est déroulée en plusieurs phases :
Phase 1 : Travail préalable de synthèse des études de gisement en bois déjà réalisées sur le territoire et synthèse
des besoins en bois énergie du territoire, recherche autour des coûts aujourd’hui pratiqués sur le territoire par les détenteurs de la ressource, par les acheteurs de bois énergie. Ce travail a été réalisé en interne par le Syndicat Mixte du pays de Saint-Brieuc. Les résultats de la synthèse sont présentés dans la première partie du document.
Phase 2: Enquête de terrain pour une analyse de l’offre et la demande en bois énergie sur le territoire, afin de rendre compte de la part du gisement effectivement mobilisable pour du bois énergie ainsi que des intérêts et des contraintes des différents acteurs vis-à-vis de la mise en place d’une filière.
Phase 3 : Déterminer les conditions à respecter pour une structuration durable d’une filière bois énergie sur le pays de Saint-Brieuc.