Vers des économies régionales bas carbone. Une expérientation en Bretagne

Mise à jour : 17 septembre 2024
Niveau de lecture
0
changement climatique
énergie
biomasse
aménagement du territoire
planification des transports
mobilité spatiale
couv Vers des économies régionales bas carbone. Une expérientation en Bretagne

[Avant-propos]
L’échelle de la région est décisive pour atteindre les objectifs de décarbonation de la France, et pour assurer sa résilience – a fortiori dans un contexte national de grande incertitude politique. Ce rapport propose un prisme capable d’éclairer le chemin vers la sortie des énergies fossiles que doivent choisir les acteurs économiques et politiques dans chaque région française.
Notre prisme répond à un principe simple : regarder l’économie comme une organisation concrète, avant de la considérer sous l’angle des euros. Car la sortie des énergies fossiles pose d’abord des questions pratiques. Afin d’y répondre, il faut commencer par parler tonnes, joules, emploi et mode de vie, pour ensuite seulement pouvoir parler d’argent de manière pertinente. Un problème bien posé est à moitié résolu, dit-on : les transformations concrètes qu’appelle la construction d’une économie bas-carbone seront subies, à moins d’être construites « en bonne intelligence ».

Au Shift Project, nous sommes convaincus que pour les citoyens européens, la sortie des énergies fossiles est inexorable. Elle se fera de gré, si nous savons montrer le chemin face au changement climatique. Autrement elle se fera de force, parce que le pétrole et le gaz naturel s’épuisent en Europe de l’Ouest, ainsi que Poutine nous en a fourni le cinglant rappel. Le prisme présenté dans ce rapport montre que les réponses techniques ne sont pas suffisantes, loin s’en faut. Il nous faut réorganiser nos économies locales pour les rendre plus sobres en énergie et en matière. Mais pas forcément en emplois ! L’invention d’une telle « sobriété structurelle » est capable de vivifier l’activité économique dans chaque région, si elle est abordée avec lucidité, cohérence et audace. Nous souhaitons que les acteurs économiques et politiques des régions françaises s’aident de notre prisme pour construire un avenir salubre.

Notice détaillée

Vers des économies régionales bas carbone. Une expérientation en Bretagne
Type de document
Rapport
Auteurs organismes
The Shift Project
Date de parution
17 septembre 2024
Langue
Français
Rapport final : Vers des économies régionales bas carbone. Une expérientation en Bretagne
Disponible au format pdf | 8.95 Mo

Rapport final : Vers des économies régionales bas carbone. Une expérientation en Bretagne
Disponible au format pdf | 8.95 Mo
Visualiser
Synthèse : Vers des économies régionales bas carbone. Une expérientation en Bretagne
Disponible au format pdf | 1.64 Mo
Visualiser