La connaissance de l’évolution de la trame verte et bleue fonctionnelle est portée par le Pays de Rennes au travers des milieux naturels d’intérêt écologique (MNIE). La dernière actualisation en 2022 sur le territoire de Rennes Métropole a permis de constater un accroissement notable de 26 % de la surface des MNIE. Pour autant, au global la surface de la trame verte et bleue naturelle est plutôt stable et cette évolution est essentiellement portée par une amélioration de la qualité écologique au sein de certains grands ensembles naturels (GEN), grands corridors écologiques, reclassés en MNIE, réservoirs de biodiversité. De nouveaux sites ont également été identifiés.
Près du cinquième de la trame verte et bleue dans son ensemble et plus du quart des MNIE de la métropole appartiennent à des propriétaires publics (Métropole, communes, Département, Région, État…), ce qui offre aux différents acteurs publiques la possibilité d’une intervention directe sur la gestion de ces sites. Les agriculteurs gèrent également une grande partie de ces espaces de trame verte et bleue (45 %), principalement les grands ensembles naturels (56 %) et une part plus faible des réservoirs de biodiversité (MNIE 18 %). 21 % de la trame verte et bleue est également classée au titre des zones humides.
La préservation des sites connus et la reconquête des secteurs moins fonctionnels constitue un enjeu fort, notamment dans un contexte de changement climatique pour le rôle de la biodiversité en matière d’atténuation et d’adaptation.