De nombreux gestionnaires des villes s’intéressent, en association avec des chercheurs, à la prise en compte de la nature en ville. A l’échelle du territoire de l’agglomération rennaise, si la Trame verte et bleue a été identifiée précisément dans les secteurs agro-naturels, ce n’est pas encore le cas en milieu urbain.
L’objectif du projet de trame écologique urbaine est d’identifier finement les éléments de nature dans la ville. Une collaboration entre l’Audiar et le laboratoire LETG-Rennes COSTEL de l’Université de Rennes 2 a permis de développer une méthode de cartographie des éléments constitutifs de la trame verte à l’échelle de l’agglomération couvrant espaces privés et publics.
Ce travail contribue à la définition d’une trame verte et bleue urbaine à intégrer dans les documents de planification règlementaire et dans les projets urbains.
Trame écologique urbaine - Place de la nature en ville à Rennes : État des lieux et éléments pour la mise en œuvre d’une trame verte urbaine dans le cœur de métropole
Mise à jour :
01 avril 2014
planification
paysage urbain
Lien vers la ressource
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
Nabucet,Jean
Hubert-Moy,Laurence
BOURIAU, Emmanuel
Auteurs organismes
Laboratoire climat, occupation du sol par télédétection (COSTEL)
Agence d'urbanisme et de développement intercommunal de l'agglomération rennaise
Éditeur
Agence d'urbanisme et de développement intercommunal de l'agglomération rennaise (Audiar)
Date de parution
01 avril 2014
Langue
Français
audiar_trame_verte_bleue.pdf
Disponible au format pdf | 5.19 Mo