Extraits du sommaire du document =
1/ Les enseignements clés tirés des systèmes spatiaux de la démarche Territoire 2040 de la DATAR [...]
2/ Les enjeux et problématiques posés pour la Bretagne [...]
2.2. Le rôle des villes moyennes dans l’armature urbaine bretonne
2.3. L’attractivité résidentielle et touristique du territoire[...]
2.5. L’espace marin et littoral
2.6. La qualité de l’eau
2.7. La transition énergétique bretonne [...]
© extrait de l'introduction du document :
" L'objectif de cette étude est de tirer parti d'une relecture des scénarios livrés par la DATAR dans le cadre de la démarche “Territoire 2040”, afin d'alimenter la réflexion prospective bretonne.
En 2010, la DATAR a mobilisé de nombreux experts pour décrire les sept "systèmes spatiaux français" en perspective (état des lieux et problématiques)
et en prospective. Cet exercice restant théorique, la DATAR a souhaité le partager sur les territoires. C'est dans ce contexte que les cinq agences d'urbanisme et de développement se sont engagées, avec le soutien de la Région Bretagne, à confronter ces constructions intellectuelles à la réalité bretonne.
[...]
La démarche, adoptée par les agences d'urbanisme pour décrypter ces analyses et ces scénarios et les confronter aux réalités vécues dans les territoires bretons, a distingué trois séquences :
1) Dans un premier temps, les agences ont procédé à une relecture des articles consacrés à chacun des sept systèmes spatiaux pour en extraire les principaux éléments de diagnostic (constat et problématique de chaque système) et de prospective (analyse des 28 scénarios élaborés par la DATAR). Quatre interpellations stratégiques pour la Bretagne résument les enseignements tirés de cette première séquence et concluent la première partie de l'étude.
2) La déclinaison de ces quatre questions-clés pour la Bretagne en une série d’enjeux majeurs à moyen long terme constitue le deuxième temps de l'étude. Elle s'est appuyée sur l'analyse rétrospective des variables déterminantes de la trajectoire bretonne.
3) C'est donc dans un troisième et dernier temps que les hypothèses d'évolution de ces variables ont été formulées afin d'élaborer des scénarios prospectifs, selon la méthode dite de "l'analyse morphologique" combinant ces hypothèses entre elles pour définir des scénarios cohérents d'évolution des territoires [...]
[...]