Une quarantaine de résidus de substances pharmaceutiques répartis en 24 médicaments à usage humain dont 4 métabolites et 17 médicaments à usage mixte (humain et vétérinaire) ont été recherchés dans 62 sites d?eaux de surface, 10 eaux souterraines et 5 eaux estuariennes du bassin Loire-Bretagne.
Les sites d'eaux de surface sont déterminés de façon à représenter des pressions de faibles à importantes pour les principales composantes de l?occupation des sols du bassin, à savoir impact urbain et impact et type d'élevage.
Des résidus de médicaments sont présents dans l'ensemble des sites d?eaux superficielles répartis sur le bassin, aux périodes estivale et hivernale. Les niveaux de concentration sont sensiblement identiques pour les deux périodes. La moitié des sites montre des teneurs totales inférieures à 100 ng/L, l?autre moitié des teneurs allant principalement de 100 à 500 ng/L. Six à huit sites selon la période de prélèvement présentent des concentrations élevées pouvant atteindre 6 ?/L.