
La surveillance a été réalisée du 27/05/24 au 31/10/24.
Les données de mesure ont été mises à disposition du grand public pendant l’ensemble de la saison en consultation directe sur le site internet d’Air Breizh. Pour la 1ère année, elles ont été diffusé sur un pas de temps 1/4 h permettant d’assurer une meilleure cohérence avec le seuil d’alerte 1 ppm lui-même déclenché sur ce pas de temps.
Résultats
En termes d’échouage d’algues vertes, le cumul 2024 a été 17 % inférieur au niveau moyen 2002-2023. Le CEVA a caractérisé la saison 2024 comme tardive et relativement peu intense jusqu’en septembre.
Concernant les mesures H2S, une forte variabilité des niveaux a été mise en évidence entre les sites et durant la saison de mesure. Une baisse globale des niveaux a été observée sur les points ayant déjà fait l’objet d’un suivi en 2023. Cette évolution doit être mise en perspective des échouages en algues vertes moindres observés en 2024, des conditions météorologiques peu favorables aux émissions d’hydrogène sulfuré et aussi des travaux d’aménagement entrepris sur certains sites (Hôtellerie, Valais).
Deux sites ont présenté des dépassements du seuil de gestion de 1 ppm (sur la base des données quart-horaires) : St Guimond situé sur la commune d’Hillion en Baie de St-Brieuc (22), et Curnic situé sur la commune de Guissény en Baie de Quillimadec (29).
Les quinze autres sites n’ont pas fait l’objet de dépassement.