© extrait du document =
"En France métropolitaine, les submersions marines historiques –envahissement de la mer sur le littoral -sont méconnues, faute d’études rétrospectives sur le sujet. A la demande du Ministère de l’Ecologie, Direction générale de la Prévention des Risques (DGPR), le BRGM a réalisé cette étude consacrée aux submersions marines historiques en s’appuyant sur des exemples affectant les trois façades maritimes (Manche, Atlantique, Méditerranée) en relation avec les TRI (Territoire à risque important d’inondation) de ces zones. [...]
D’une manière générale, les dégâts induits par ces tempêtes apparaissent assez importants, notamment lorsque des zones péri- urbaines ou urbaines ont été affectées . Ces dommages sont à mettre en relation étroite avec l’évolution de la densité de structures bâties sur le littoral côtier au cours des temps . Dans des secteurs comme Cherbourg, Saint-Malo, l’Ile Tudy, Cros-de Cagnes, la configuration du littoral a très fortement évolué (implantation de murets, perrés, digues et remblais...), ce qui n’est pas le cas de Nice. Par ailleurs, certains territoires qui, aux dates des submersions, étaient à vocation strictement agricole sont devenus aujourd’hui fortement lotis (Penmarch, Grandcamp-Maisy,...). [...]"
Le rapport contient notamment plusieurs chapitres dédiés au TRI Quimper Littoral Sud Finistère et au TRI Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel.