Pour la 2nde année consécutive, un dispositif de surveillance spécifique de la qualité de l’air a été mis en œuvre sur le site de traitement de Lantic et aux alentours.
Les concentrations en hydrogène sulfuré (H2S) ont été mesurées en continu du 14/04 au 21/10/21, couvrant la majeure partie de la période de traitement des algues. Le dispositif de surveillance comprenait :
- Sur site : une station de mesure pérenne de l’hydrogène sulfuré et des conditions météorologiques ;
- Aux alentours : trois capteurs de mesure de l’hydrogène sulfuré mis en place chez les riverains, dans un rayon de 500 mètres environ.
Résultats :
L’hydrogène sulfuré n’est pas un composé dont les teneurs dans l’air ambiant sont réglementées à ce jour. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini une valeur guide pour la protection de la santé de la population fixée à 150 µg/m3 en moyenne journalière. Les résultats des mesures ont donc été comparés à ce seuil de référence.
- Mesures hors-site :
Comme en 2020, les concentrations en hydrogène sulfuré mesurées chez les riverains sont restées bien inférieures à la valeur guide de l’OMS cette année, malgré une plus grande quantité d’algues réceptionnées sur le site de Lantic.
Les vents dominants provenant de l’Ouest et du Nord/Nord-Est ont contribué à réduire l’exposition des riverains à l’H2S lors de la campagne de mesure.
- Mesures sur le site de traitement :
La concentration moyenne en H2S relevée sur le site en 2021 a été bien supérieure à celle de l’année précédente ce qui s’explique par une quantité d’algues réceptionnées nettement plus importante (facteur 6).
Rappelons que l’analyseur a été placé sur la partie Ouest du site, au plus près des sources d’émissions et en direction des riverains les plus proches, exposés principalement par vents de secteur Est à Nord-Est.