Cette étude financée à 50% par l’Agence de l’Eau Loire/Bretagne avait pour but de modéliser la production primaire et l’oxygène dissous dans la zone Loire/Vilaine au moyen du modèle Ifremer ECO-MARS 3D. Après validation des résultats à l’aide de données in situ et satellitaires, elle a permis de déterminer la classification DCE des différentes masses d’eaux de la zone suivant les critères ‘biomasse phytoplanctonique’ et ‘oxygène dissous’. Elle a également donné pour la première fois une idée de l’étendue de la zone potentiellement sensible à l’hypoxie. Différents scénarios de réduction des apports azotés et phosphorés (-20%, -50% et +20%) ont été réalisés. En voici les principales conclusions :
-les diatomées sont assez peu sensibles aux différentes variations des apports.
-une diminution des apports de la Vilaine seule n’a pratiquement aucun effet sur les maximums de diatomées et dinoflagellés.
-une diminution des apports de la Loire a un effet sensible sur le maximum de dinoflagellés dans toute la zone d’étude.
-l’effet d’abattement sur le maximum de dinoflagellés est accentué si la diminution des apports est effectuée sur la Loire et la Vilaine en même temps.
-une augmentation des apports de 20% semble avoir peu d’effets sur les diatomées mais un effet non négligeable sur les dinoflagellés au moins dans le cas d’une augmentation des apports de la Loire.
-une diminution des apports de 50% des apports de la Loire et de la Vilaine ne semble pas avoir un effet sensible sur les teneurs en oxygène dissous en Baie de Vilaine.
Simulation de l'effet d'une variation réaliste des apports azotés et phosphorés de la Loire et de la Vilaine sur la production primaire dans la zone Loire/Vilaine
Mise à jour :
20 décembre 2011
cheminement des polluants
qualité de l'eau
Lien vers la ressource
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
Dussauze, Morgan
Date de parution
20 décembre 2011
Langue
Français