Sciences Ouest n°440 - Le son étonnant phénomène

Mise à jour : 04 septembre 2026
Niveau de lecture
0
relation santé-environnement
pollution sonore de l'environnement
Biodiversité
couv Sciences Ouest n°440 - Le son étonnant phénomène

Après un numéro sur l’odorat (en septembre 2025) et avant celui sur le goût (le mois prochain), poursuivons l’exploration des sens avec l’ouïe, en décortiquant la physique du bruit jusqu’à son traitement par le cerveau… qui parfois se désaccorde anormalement.
À l’image de notre mode de vie qui perturbe d’autres espèces vivantes : prenez les oiseaux, obligés de s’exprimer plus fort que le bruit ambiant, au risque de se faire repérer par leurs prédateurs !
Il faudrait faire silence… et des scientifiques y travaillent ! Tandis que d’autres analysent le succès planétaire d’Aya Nakamura, accompagnent un musicien en quête d’inspiration, soignent les battements du cœur ou étudient la manière dont les Amérindiens des 15 et 17e siècles amenés en Europe « entendaient » ce qu’était vivre, proposant un autre rapport au monde. C’est ce que nous souhaitons réaliser à chaque magazine : décentrer le regard afin de mieux appréhender ce qui nous entoure.

Notice détaillée

Sciences Ouest n°440 - Le son étonnant phénomène
Type de document
Revue / Lettre d’info
Auteurs organismes
Espace des sciences
Éditeur
Espace des sciences
Date de parution
04 septembre 2026
Langue
Français
Collection documentaire
Organismes associés