[Édito] En ce début d’année, partons en forêt. Après la présentation de l’écosystème forestier, remontons le temps pour découvrir son histoire. On apprend d’ailleurs dans ce dossier que les premières forêts poussaient il y a au moins 385 millions d’années ! On découvre comment les scientifiques étudient des fossiles pour mieux connaître cette épopée. Les chercheurs rappellent aussi la nécessité de préserver ces milieux qui sont aujourd’hui menacés, notamment par le réchauffement climatique.
À lire aussi, une expérimentation originale pour mieux comprendre nos émotions envers les animaux marins : dans un espace d’Océanopolis, à Brest, les enfants sélectionnent sur une tablette numérique les espèces dont ils se sentent le plus proche, puis celles qu’ils veulent protéger en priorité. Ces réponses seront analysées par des chercheuses en psychologie.
Les acteurs de la culture scientifique, aux quatre coins de la région, regroupés dans le Pôle Bretagne culture scientifique, s’associent à l’Espace des sciences pour vous souhaiter une très belle année 2025.
Michel Cabaret , Directeur de l’Espace des sciences.