© extrait du document "La RN164 est l’axe routier du centre Bretagne. Elle assure la liaison venant de Rennes par la RN12 à partir de Montauban-de-Bretagne, dessert Loudéac, Carhaix et Châteaulin où elle rejoint la RN165 en direction de Brest au nord ou Quimper au sud. [...] L’opération de mise à 2x2 voies de la déviation de Châteauneuf-du-Faou s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement de la RN164 sur l’ensemble de son linéaire et est inscrite au programme de modernisation des itinéraires (PDMI) qui a défini pour la période 2009-2014 le financement des investissements routiers. Le PDMI complète le dispositif de financement initial du contrat de plan État/Région 2000-2006. [...]
Dans un premier temps, les études se sont concentrées sur l’analyse de l’état initial et la recherche d’une solution d’aménagement optimale. A l’issue de cette phase, deux scénarii d’aménagement, ainsi que plusieurs variantes et options d’échanges ont été étudiés et comparés [...]
[L]es impacts du projet sur les milieux, la flore, la faune et les continuités écologiques correspondent à :
- une destruction d’habitats pour un certain nombre de groupes faunistiques (chauves-souris, oiseaux, amphibiens, reptiles notamment), liée aux arasements de haies et coupes de boisements ;
- une augmentation du risque de collision et d’écrasement pour la faune terrestre dans sa globalité ;
- une augmentation du risque de mortalité de chauves-souris par collision, ce qui revêt une signification particulière eu égard à la proximité de la colonie de grands rhinolophes présente au niveau des combles de l’église de Landeleau ;
- une augmentation du risque de collision pour des espèces d’oiseaux communs ;
- la destruction de sites potentiellement fréquentés par le lézard des murailles ;
- un accroissement de la difficulté de franchissement des ouvrages hydrauliques (loutre, poissons), liée à une largeur de voirie plus élevée ;
- la destruction d’habitats fréquentés par l’escargot de Quimper , et d’une partie des populations présentes, notamment au sud de Landeleau ;
- concernant les continuités écologiques, le choix d’un aménagement sur place limite l’impact du projet. Cet impact se limite à une augmentation de la difficulté de franchissabilité des ouvrages hydrauliques (l’élargissement de la voirie entraînant une augmentation de la longueur de passage sous voirie à parcourir) et à un arasement d’une faible quantité des haies. [...]
Les réflexions menées à la suite de la déclaration d’utilité publique et de l’émission de l’avis par le commissaire enquêteur ont visé à optimiser le tracé de manière à diminuer l’impact sur l’espace agricole et sur les sensibilités environnementales observées. [...]"
RN164 - Mise à 2 x 2 voies de la déviation de Châeauneuf-du-Faou (29). Dossier de demande de dérogation « Espèces protégées »
Mise à jour :
20 janvier 2016
protection de la faune et de la flore
espèce animale
réseau routier
faune
route
espèce protégée
route à grande circulation
Lien vers la ressource
Type de document
Rapport
Auteurs organismes
CERESA (Bureau d'études en environnement)
Ingérop Conseil et Ingénierie
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Bretagne
Préfecture de la région Bretagne
Éditeur
Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer
Date de parution
20 janvier 2016
Langue
Français