"Bien sûr, nous aimerions faire quelque chose pour la nature, mais comment nous y prendre ? ". Telle est la question qui traverse nombre d'acteurs publics bretons car il peut sembler complexe de concilier reconquête de la biodiversité et attractivité du territoire. Afin de les accompagner dans la structuration de leur démarche, un collectif régional (Région Bretagne, Office français de la biodiversité, DREAL Bretagne et notre Agence) signe un outil pratique baptisé "Recueil méthodologique : projets territoriaux en faveur de la biodiversité". En prise avec la réalité du terrain, il se veut concret, réaliste et basé sur des exemples 100 % bretons.
Ce guide pratique au service des acteurs locaux, visant à partager des outils méthodologiques, le tout illustré par 28 cas concrets et 14 fiches outils. Car rien n'existe sans être éprouvé par la pratique.
L'outil, de près de 300 pages, s'organise selon deux niveaux de lecture :
- un cœur technique et méthodologique ;
- un cœur pratique, constitué de 28 retours d'expériences et 14 fiches outils, qui sont autant de projets menés à différentes échelles du territoire breton (exemples : Parc naturel régional d'Armorique, Lorient agglomération, commune de Concarneau, etc.).