Les prises accessoires effectuees lors de la peche de la Civelle d'anguille (Anguilla anguilla L.), Etude preliminaire en Loire et en Vilaine.

Mise à jour : 20 mars 1982
0
pêche (général)
stock de poisson

L'étude de 41 prélèvements, effectués en Loire et en Vilaine durant les saisons 1979-80 et 1980-81 de la pêche à la civelle, nous a permis de définir une méthode rapide d'analyse des échantillons au laboratoire. Le fractionnement des prélèvements en sous-échantillons successifs permet de quantifier les prises correspondant à 1 heure de pêche, en 2 h à 3 h environ. Les captures de poissons de plus d'un été sont relativement peu importantes (anguille, mulet, sprat, flet, sole) ; en revanche les larves de hareng, de flet, mais aussi de mulet, de sole et de sprat, sont pêchées en grand nombre. De même les captures de crevettes grises, ainsi que celles de certaines espèces d'intérêt trophique (Gobiidés, crustacés macroplanctoniques) sont nombreuses. On souligne en particulier l'abondance des captures accessoires effectuées en fin de saison, ainsi que dans les prélèvements réalisés en profondeur. Compte tenu de leurs chances de survie individuelle après rejet, les espèces les plus touchées par cette pêche sont mises en évidence.

Notice détaillée

Les prises accessoires effectuees lors de la peche de la Civelle d'anguille (Anguilla anguilla L.), Etude preliminaire en Loire et en Vilaine.
Type de document
Publication scientifique
Auteurs personnes
Elie Pierre
Gascuel Didier
Éditeur
Institut scientifique et technique des pêches maritimes (ISTPM)
Date de parution
20 mars 1982
Langue
Français