Afin de diminuer le nombre et l'ampleur des rejets accidentels et opérationnels d'hydrocarbures des navires, la Communauté internationale s'est dotée d'un système de prévention des risques de pollutions pétrolières. L'objet de cette thèse est d'évaluer l'effectivité de ce dispositif en Manche et dans le golfe de Gascogne des années 1960 à 2004. Nous présentons dans la première partie les méthodes et les données utilisées pour apprécier l'ampleur et les circonstances d'émergence des rejets d'hydrocarbures des navires. Nous montrons dans la deuxième partie que la Manche et le golfe de Gascogne sont des espaces plus exposés aux déversements d'hydrocarbures que les mers régionales environnantes en raison principalement des caractéristiques de la circulation maritime et du contexte hydroclimatique. Enfin, dans la troisième partie, nous analysons l'évolution des rejets accidentels et opérationnels des navires et discutons de l'influence du cadre réglementaire (degré d'observance des normes internationales par les Etats du pavillon, les Etats du port et les Etats côtiers) et du contexte socio-économique du transport maritime sur les tendances observées.
Pollution par les hydrocarbures en Manche et golfe de Gascogne. Risques et prévention entre 1960 et 2004.
Mise à jour :
20 janvier 2009
pollution du littoral
pollution de la mer
océan
mer
Lien vers la ressource
Type de document
Thèse / Mémoire
Auteurs personnes
Le Gentil, Eric
Éditeur
Université de Bretagne occidentale (UBO)
Date de parution
20 janvier 2009
Langue
Français