Les objectifs techniques de cette synthèse sont de quatre ordres:
1) Dresser le tableau de bord de la pollution des eaux continentales bretonnes en rassemblant les données collectées par le Cemagref et celles nouvellement acquises par le CNRS, en répondant spécifiquement aux questions suivantes. La pollution se répartit-elle de manière homogène sur le territoire breton ? De quelle époque date la dégradation ? Quelles sont les tendances évolutives sur le long terme ? La dégradation est-elle stabilisée ou bien est-elle en cours ?
2) Synthétiser l'état actuel des connaissances quant aux causes des dégradations observées en tentant de faire la part entre les causes naturelles (changement climatique, par exemple) et les causes anthropiques; identifier, ce faisant, les zones d'ombres persistantes et le type d'études qu'il faudrait lancer pour les éliminer.
3) Lister les recommandations que ce tableau de bord de la pollution et cet état des connaissances sur les causes permettent de formuler soit pour réduire les pollutions observées, soit pour en prévenir de nouvelles, soit encore pour en limiter les effets au niveau des installations de traitement.
4) Définir les réseaux de mesure (et les types de mesure) qu'il faudrait mettre en place pour quantifier aussi précisément que possible l'impact d'actions concrètes de reconquête de la qualité de l'eau qui pourraient être décidées sur les BV concernés par des dépassements.