Comme pour le plan 2013-2017, le nouveau plan ainsi élaboré concerne les 9 espèces de poissons migrateurs amphihalins présentes en Bretagne. La révision s'est axée sur l'actualisation du cadre des politiques publiques, la réalisation du bilan du plan 2013-2017 et la mise à jour du tableau des objectifs, mesures et actions qui constituent le coeur du PLAGEPOMI. Le document 2013-2017 a vocation à rester un document de référence et une mise à jour complète de l'ensemble des informations sera réalisée lors de la prochaine révision.
Les PLAGEPOMI ont été élaborés suite au déclin des espèces migratrices amphihalines sur la plupart des fleuves. Ils doivent donc répondre à des enjeux de préservation de la biodiversité et à d'autres enjeux socio-économiques. En outre, ces espèces sont indicatrices du fonctionnement des milieux aquatiques.
Le PLAGEPOMI est élaboré par le Comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI). Il détermine pour une durée de 6 ans par bassin, par cours d’eau ou par groupe de cours d’eau :
- Les mesures utiles à la reproduction, au développement, à la conservation et à la circulation de ces poissons ;
- Les modalités d'estimation des stocks et d'estimation de la quantité qui peut être pêchée chaque année ;
- Les plans d'alevinage et les programmes de soutien des effectifs ;
- Les conditions dans lesquelles sont fixées les périodes d'ouverture de la pêche ;
- Les modalités de la limitation éventuelle des pêches, qui peuvent être adaptées en fonction des caractéristiques propres à la pêche professionnelle et à la pêche de loisir ;
- Les conditions dans lesquelles sont délivrés et tenus les carnets de pêche.