Cette étude, financée par le Plan Régional en Santé Environnement 3 (PRSE3), s’appuie sur près de 20 ans de données (2003-2022). Elle contribue à l’amélioration des connaissances sur l’évolution des niveaux de pesticides dans l’air en Bretagne.
Le rapport est composé de deux parties distinctes.
Un premier volet détaille les sites de mesure investigués depuis 2003, les méthodes de prélèvements, les substances recherchées, les périodes étudiées et conclue sur les limites à prendre en compte pour l’exploitation de l’ensemble des données (telles que des différences dans la temporalité des prélèvements suivant les années, dans les substances analysées, …).
Le second volet concerne l’exploitation des données. Tenant compte des variables identifiées depuis le début des mesures, deux approches ont été conduites : une exploitation de l’ensemble des données de manière systématique et macroscopique, puis en complément une analyse sous la forme de questionnement permettant une exploitation optimale du jeu de données et dont le but est de s’intéresser à des préoccupations/attendus précis.