Cet article relate la démarche mise en ½uvre dans le cadre d'une recherche-action traitant des interactions nature/sociétés en zone côtière (l'île d'Ouessant située dans l'ouest de la France). Il décrit en particulier comment la modélisation d'accompagnement a favorisé la mise en ½uvre d'une interdisciplinarité dans un champ large. Les outils de la modélisation d'accompagnement (modèles multi-agents, simulations informatiques, jeu de rôles) ont été utilisés avec pour objectif de sensibiliser la population locale aux dynamiques paysagères, puis ils ont été mobilisés pour l'éducation de scolaires aux problématiques littorales et au développement durable. Ces transferts ont impliqué de la part des scientifiques, non seulement un important travail d'adaptation de leurs outils en fonction du public visé et de l'objectif recherché, mené en collaboration avec des gestionnaires du territoire et des éducateurs, mais aussi une analyse réflexive de l'engagement des participants dans ces dispositifs. S'il est incontestable que cette expérimentation a développé chez la plupart des scientifiques impliqués une ouverture à l'interdisciplinarité et à la coopération sur le thème de la gestion environnementale, elle révèle aussi les difficultés d'assimilation de la démarche par les différents partenaires. L'appropriation de la posture de modélisation d'accompagnement est centrale pour constituer un collectif, et pour se saisir des outils développés.
Modélisation d'accompagnement : appropriation de la démarche par différents partenaires et conséquences. Expérience originale en milieu côtier.
Mise à jour :
20 janvier 2012
zone côtière
éducation à l'environnement
programme environnemental
mer
développement durable
Lien vers la ressource
Type de document
Publication scientifique
Auteurs personnes
Gourmelon Françoise
Chlous-Ducharme, Frédérique
Éditeur
Les Éditions en environnement VertigO
Date de parution
20 janvier 2012
Langue
Français