Depuis quelques années, on assiste au départ à la retraite de nombreux chercheurs impliqués dans le domaine de la métallogénie. En parallèle, les développements analytiques récents ont comme conséquence, parfois, de faire passer au second plan les outils de base de la géologie, pourtant essentiels à toute problématique métallogénique, et ce depuis la compréhension des processus minéralisateurs jusqu’aux problématiques d’exploration puis d’exploitation.
Enfin, la forte demande sociétale en métaux de toutes sortes (métaux de bases, métaux rares et stratégiques) implique une meilleure connaissance des processus métallogéniques que seule la recherche fondamentale peut apporter.
La présente école thématique est née en 2010 (première école « Ressources Minérales » à Nancy en 2010), et a fait suite aux besoins identifiés à la dernière prospective de l’INSU-CNRS d’Aussois en 2008. L'édition rennaise [constitue] donc la 5ème édition après Nancy, Orléans, Paris et Genève.
Cette école thématique constitue ainsi le lieu idéal pour susciter les échanges entre des communautés variées (étudiants, chercheurs et enseignants chercheurs, institutions et secteur privé) afin de nouer un échange intellectuel via la mise en place de conférences et de journées de terrain.
Ce document est le diaporama de la présentation d'Eric Marcoux qui portait sur le sujet "Le Massif Armoricain : une future province minière ? ".
Sommaire :
1. Riche passé minier d’Armorique
2. Contexte géologique : Cadomien à actuel
3. Cadomien
3.1 amas sulfurés à Zn-Cu-Pb-Ag-(Au)
3.2 W-Sn périgranitiques
4. Paléozoïque inférieur : Calédonien
4.1 amas sulfurés à Zn-Cu-Pb-Ag-(Au)
4.2 fer ordovicien et dévonien
4.3 grès à rutile et zircon
5. Hercynien et post-Hercynien
5.1 granites hercyniens : Sn, W, (Nb-Ta), Li
5.2 filons aurifères tardi-hercyniens
5.3 filons permiens : Zn-Pb -Ag, Sb, U et «petits» métaux
6. Perspectives : des raisons d’espérer