Pour améliorer les connaissances sur la présence des pesticides dans l’air, Air Breizh mène chaque année depuis 2005 des campagnes ponctuelles de quelques semaines à quelques mois, dans différents contextes selon l’éloignement du capteur aux parcelles agricoles, les influences agricoles, etc.
En 2018/2019, une Campagne Nationale Exploratoire1 de mesure des résidus de Pesticides dans l’air ambiant (CNEP) a été menée sur l’ensemble du territoire français (métropole et DROM) dans le but d’établir un état de la présence des pesticides dans l’air selon un protocole harmonisé. Cette campagne était pilotée par l’ANSES, l’INERIS et les AASQA. Parmi les 50 sites investigués, trois se trouvaient en Bretagne. Les mesures ont été réalisées de juin 2018 à juin 2019.
Les résultats de cette étude nationale ont notamment permis de conforter les données produites par les AASQA chaque année et par ailleurs de renforcer l’intérêt de poursuivre ces mesures dans l’air pour alimenter les réflexions en matière de réduction des usages de pesticides (plan Ecophyto) ou d’impact sanitaire (PRSE).
Les pesticides dans l’air : Résultats des mesures 2019 et 2020 à Mordelles (35)
Mise à jour :
07 mars 2022
pollution agricole
pollution de l'air
qualité de l'air
pesticide
Lien vers la ressource
Type de document
Rapport
Auteurs organismes
Association pour la surveillance de la qualité de l'air de la région Bretagne
Éditeur
Association pour la surveillance de la qualité de l'air de la région Bretagne (Air Breizh)
Date de parution
07 mars 2022
Langue
Français
air-breizh_rapport-pesticides-rennes-2019_2020_v240222.pdf
Disponible au format pdf | 2.23 Mo