La communication présente les premiers résultats de l'une des tâches (tâche 3) du projet d'évaluation des trames vertes urbaines conduit sous la responsabilité de Philippe Clergeau et Nathalie Blanc et financé par l'ANR dans le cadre de son appel à projets 2008 du programme Ville durables.
Cette étude sociologique porte sur la perception par leurs usagers de la biodiversité présente dans des boisements urbains inclus dans les trames vertes de trois agglomérations de l'Ouest de la France (Angers, Nantes et Rennes). Elle vise à comparer la biodiversité voulue (par les gestionnaires dans le cadre des documents d'urbanisme et de la diversité des modes de gestion retenus), avec la biodiversité présente (mesurée par les écologues) et avec la biodiversité perçue (par les habitants et les usagers). Cette étude participe ainsi à l'évaluation de la place qui peut être occupée par le public dans la conception de ces trames vertes urbaines. La communication présente une première proposition de typologie des usages, des représentations et des publics dégagée de l'analyse d'une série d'entretiens semi-directifs réalisés sur trois sites échantillons dans chacune des agglomérations retenues.
L’association du public aux projets de trames vertes urbaines : quelles perceptions de la biodiversité par les habitants ? À partir des cas de trois métropoles de l’Ouest (Angers, Nantes et Rennes)
Mise à jour :
01 janvier 2012
faune
flore
enquête sociale
paysage urbain
Lien vers la ressource
Type de document
Publication scientifique
Auteurs personnes
Philip, Françoise
Le Bot, Jean-Michel
Date de parution
01 janvier 2012
Langue
Français
Association_public_LE_BOT.pdf
Disponible au format pdf | 228.61 Ko
Association_public_LE_BOT.pdf
Disponible au format pdf | 228.61 Ko
Visualiser
Diaporama.pdf
Disponible au format pdf | 2.61 Mo
Visualiser