La trame verte et bleue du Pays de Fougères - Révision du schéma de cohérence territoriale

Mise à jour : 09 juillet 2024
Niveau de lecture
0
aménagement du territoire
Paysages
patrimoine naturel
bocage
réseau hydrographique
Eau
Biodiversité
couv La trame verte et bleue du Pays de Fougères

La prise en compte du patrimoine naturel est une volonté politique forte sur le Pays de Fougères. Les élus du territoire s’inscrivent dans une démarche d’intégration des enjeux en matière de biodiversité et d’eau et ce, dans le cadre de la révision de leur SCoT (Schéma de cohérence territorial).

En raison de son contexte géographique et environnemental, le Pays de Fougères jouit d’un patrimoine naturel remarquable. Divers milieux complémentaires se côtoient (boisements, prairies, landes, tourbières, cours d’eau, zones humides, bocage…) et forment la trame verte et bleue du territoire.

Cette mosaïque d’habitats est le fruit d’ambiances paysagères variées propices au maintien et au développement d’une biodiversité remarquable, mais également source de multiples fonctions (paysagère, touristique, culturelle, sanitaire, économique…). Elle est également synonyme de résilience pour les écosystèmes en place, notamment face aux évolutions climatiques en cours.

De cette étude découle les enjeux principaux afin de protéger et restaurer la trame verte et bleue du Pays de Fougères et ce, dans un objectif de préservation de la biodiversité locale et de la ressource en eau.

Notice détaillée

La trame verte et bleue du Pays de Fougères - Révision du schéma de cohérence territoriale
Type de document
Document de planification
Auteurs organismes
Audiar
Éditeur
Audiar Rennes
Date de parution
09 juillet 2024
Langue
Français
Organismes associés
La trame verte et bleue du Pays de Fougères
Disponible au format pdf | 16.88 Mo