Le Conservatoire botanique anime un "inventaire permanent de la flore vasculaire" en Bretagne. Ses agents et son réseau de correspondants transmettent en continu leurs observations de terrain pour tenir à jour les cartes de répartition des plantes à fleurs et des fougères de la région. Cet inventaire mené dans la durée permet de mieux connaître le patrimoine végétal des territoires et contribue ainsi à la mise en oeuvre de mesures de préservation. Retrouvez dans ce bilan de 26 pages, une synthèse des actions mises en oeuvre et des observations collectées en Bretagne entre 2018 et 2019.
Ce qu'il faut retenir :
- 714 communes inventoriées sur deux ans ont fait l'objet d'au moins une observation floristique, soit plus de 50% des communes de Bretagne.
- 125 428 observations ont été saisies.
- la contribution du réseau des correspondants (constitués de bénévoles, de gestionnaires d'espaces naturels et d'adhérents d'associations partenaires) est essentielle. Elle représente 70% des observations floristiques et 222 personnes impliquées.
- les agents du Conservatoire concentrent leurs inventaires botaniques dans des communes peu prospectées qui correspondent souvent à des territoires où les observateurs sont peu nombreux. Ils ont fourni près de 35 916 observations.