Inventaire départemental des mouvements de terrain des Côtes d'Armor (22) Rapport final

Mise à jour : 01 janvier 2013
0
géologie

A la demande du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de L'Energie (MEDDE), le BRGM, dans le cadre de ses activités de service public, est chargé, par convention n° 2100472261 signée le 09 aout 2011, de l'inventaire des mouvements de terrain du département des Côtes d'Armor.,
Cet inventaire départemental a pour objectif principal de recenser, localiser et caractériser les principaux évènements présents sur ce territoire, puis d'intégrer l'ensemble de ces informations dans la base de données nationale du BRGM (BDMVT: Base de Données sur les Mouvements de Terrain).
Pour réaliser cet inventaire, selon une méthodologie définie à l'échelle nationale pour les inventaires départementaux, l'opération a comporté des phases de collecte de données (recherches bibliographiques, enquête auprès des communes, recueil des données auprès des organismes et services concernés), de traitement des données, de validation de terrain et de saisies dans la base de données BDMVT.
Cet inventaire a permis de recenser 587 mouvements de terrain répartis sur 75 communes, soit 20,11 % du territoire. Ces mouvements sont en majorité localisés sur le littoral, à l'ouest du département. 427 évènements ont fait l'objet d'une visite de terrain et l'intégralité des mouvements de terrain répertoriés a été saisie dans la base de données BDMVT.
Les mouvements de terrain inventoriés se répartissent de la manière suivante : 278 glissements de terrain, 210 éboulements et chutes de blocs, 18 effondrements, 37 coulées de boue ainsi que 44 érosions de berges 1ou littorales.
La répartition des évènements « mouvements de terrain» par commune, montre les secteurs géographiques qui semblent les plus impactés par ces phénomènes, et pour lesquels, une attention particulière en termes de prévention devra être retenue. Les zones relativement exposées aux phénomènes de mouvements de terrain sont:
? La commune d'Erquy avec entre 30 à 35 mouvements de terrain, essentiellement situé sur le littoral,
? Les communes de Planguenoual, Saint-Cast-le-Gildo, Plérin, Etables-sur-Mer, Saint-Quay-Portrieux et Plouha, avec entre 20 et 30 mouvements de terrain,
? Les communes de Saint-Jacut-de-la-mer, Pléboule, Fréhel, Pléneuf-Val-André, Plénée-Jugon, Morieux, Hillion, Binic, Plouézec, Paimpol, Ploubazlanec, Pleubian, Kersbors, Plougrescant, Trélevern, Perros-Guirec, Trébeurden, Trélevern, Trédrez-Locquemeau, Plestin-les-grèves et Trémel avec entre 10 et 20 mouvements de terrain,
? Les communes de Langrolay-sur-Rance, Lancieux, Saint-Brieuc, Tréveneuc, Pludual, Plouezal, Pontrieux et Louannec montrent entre 5 à 10 mouvements de terrain.
Enfin 39 autres communes ont entre 1 et 5 mouvements de terrain recensés sur leur territoire.

Notice détaillée

Inventaire départemental des mouvements de terrain des Côtes d'Armor (22) Rapport final
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
YAHIA.M.
AUBERTIN.F.
SCHROETTER.J.M.
Auteurs organismes
Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (MEDD)
Bureau de recherches géologiques et minières en Bretagne
Éditeur
Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
Date de parution
01 janvier 2013
Langue
Français
Organismes associés