En 2021, 11 200 personnes résident à l’année dans une des quatorze communes situées sur des îles bretonnes. Le nombre d’habitants y est en légère augmentation depuis le début du XXIe siècle. La population de ces îles est relativement âgée, avec plus d’un tiers des îliens âgés d’au moins 65 ans.
Le nombre d’emplois reste stable depuis une quinzaine d’années. L’insularité ayant créé un équilibre entre zone d’emploi et bassin de vie, le nombre d’actifs occupés y est sensiblement équivalent. Le tissu économique est dominé par la sphère présentielle, correspondant aux activités de services rendus à la population présente, notamment du fait de l’importance du secteur de l’hébergement médico-social.
Le tourisme apparaît comme l’activité principale dans ces îles bretonnes : il représente un quart des emplois, essentiellement dans l’hébergement-restauration. En 2023, près de 200 000 touristes y ont séjourné au moins une nuit dans un hébergement payant.
Le secteur de la construction est également fortement représenté, en lien notamment avec la rénovation et l’entretien des résidences secondaires. Dans un contexte de faible disponibilité du foncier, les résidences secondaires constituent en effet 60 % du parc de logements.
Enfin, si la plupart des communes sont équipées d’une gamme d’équipements de proximité, seule la commune du Palais dispose d’équipements et de services plus diversifiés.