Les biodéchets se définissent comme les déchets alimentaires ou de cuisine, et les déchets fermentescibles de parcs et jardins, produits par des restaurateurs, des traiteurs, des commerces, des industries alimentaires ainsi que les particuliers.
En Côtes d’Armor, les activités économiques génèrent des quantités élevées de biodéchets. En effet, l’industrie alimentaire est un des secteurs industriels dominants sur le territoire. Les secteurs de la restauration et du commerce alimentaire, largement présents, contribuent également au gisement de biodéchets.
Le département des Côtes d’Armor a déjà développé des filières de valorisation des déchets organiques (alimentation animale, compostage, méthanisation), permettant ainsi la valorisation d’une partie du gisement de biodéchets.
La loi Grenelle II du 12 juillet 2010 impose désormais aux gros producteurs de biodéchets de les trier en vue de leur valorisation.
Dans ce contexte, le Conseil Général des Côtes d’Armor, l’ADEME Bretagne et la CCI des Côtes d’Armor ont souhaité mener une étude pour faire le point sur le gisement départemental de biodéchets, et les filières de gestion présentes sur le département.
Après un court rappel du contexte réglementaire, le présent rapport expose les objectifs de l’étude, la méthodologie et les résultats obtenus concernant les gisements potentiels de biodéchets des entreprises costarmoricaines et le mode de gestion actuel des biodéchets dans le département.
L’étude a été menée dans le cadre d’une convention signée par le Conseil Général des Côtes d’Armor, l’ADEME Bretagne, et la CCI des Côtes d’Armor. La réalisation technique de l’étude a été confiée à la CCI des Côtes d’Armor.
Gisement et gestion des biodéchets en Côtes d'Armor
Mise à jour :
20 janvier 2012
energie de la biomasse
gestion des déchets