Ce rapport intermédiaire se scinde en deux grandes parties :
Le chapitre I porte sur la zone côtière et sur la place de la concertation dans les processus de gestion. Il expose dans un premier temps les caractéristiques et les enjeux de la zone côtière, la notion de concertation et la place de la concertation dans les projets de territoire.
Il s’appuie ensuite sur des études de cas en Bretagne pour évaluer la place de la concertation dans les projets de gestion de la zone côtière et les conditions de mise en œuvre de démarches de gestion concertée. A la lumière de ces études de cas, le chapitre II expose les conditions et facteurs qui semblent avoir joué un rôle déterminant dans la dynamique de concertation au sein de ces processus.
La seconde partie se focalise sur la baie du Mont Saint-Michel et ses bassins versants.
Le chapitre I présente les différentes composantes du territoire et le chapitre II les principaux acteurs de la baie du Mont Saint-Michel, qui ont été rencontrés lors des entretiens. Cette présentation s’appuie essentiellement sur leurs propos. Le chapitre III présente quant à lui les principales expériences de concertation sur le territoire, en s’appuyant sur les caractéristiques que sont l’objet de la concertation, les acteurs impliqués et le territoire concerné. Outre ces caractéristiques, les liens entre ces expériences sont
présentés afin de connaître les éléments porteurs en matière de gestion de la baie du Mont Saint-Michel. Le chapitre IV expose en trois points les éléments à prendre en compte dans le cadre de la mise en œuvre d’une gestion concertée à l’échelle du territoire : les logiques d’acteurs, les éléments qui structurent la perception des acteurs, et les attentes des acteurs en terme de gestion dans l’avenir.