Forçages météo-marins et dynamique morphosédimentaire saisonnière des cordons dunaires. Exemple de la baie de Saint-Michel-en-Grève (Côtes d'Armor, Bretagne)

Mise à jour : 20 janvier 2006
0
dune
élément du paysage
morphologie
fixation des dunes de sable
dégât des tempêtes

La présente étude se propose d'étudier le rôle des forçages météorologiques et marins dans la dynamique des cordons dunaires à partir de données acquises en baie de Saint-Michel-en-Grève. Elle repose sur un suivi topo-morphologique à haute fréquence des cordons dunaires du Grand Rocher et de Saint-Michel-en-Grève réalisé entre les mois d'octobre 2002 et de septembre 2003. Deux types de relevés de terrain ont été utilisés afin de cerner au mieux les modifications morphosédimentaires des dunes : la superficie et la morphologie dunaire le long de six profils. À cela s'ajoute un travail d'analyse des conditions météo-marines enregistrées durant la période d'observation (houle, marée, vent et pression barométrique). À partir de ces données, l'analyse statistique en composante principale (ACP) suggère que les niveaux extrêmes pourraient jouer un rôle important dans l'érosion des cordons dunaires, représentés essentiellement par les phénomènes de run-up associés aux fortes houles. Pour autant, les périodes de faible activité morphogène permettent une régénération non négligeable de la dune, gommant ainsi l'impact morphosédimentaire immédiat des tempêtes. Ces mécanismes brouillent quelque peu le schéma du fonctionnement saisonnier.

Notice détaillée

Forçages météo-marins et dynamique morphosédimentaire saisonnière des cordons dunaires. Exemple de la baie de Saint-Michel-en-Grève (Côtes d'Armor, Bretagne)
Type de document
Publication scientifique
Auteurs personnes
STÉPHAN Pierre
Suanez Serge
Éditeur
HAL CCSD
Date de parution
20 janvier 2006
Langue
Français