Fiteen years of hydrodynamic forcing and morphological changes leading to breaching of a gravel spit, Sillon de Talbert (Brittany)

Mise à jour : 01 décembre 2018
0
littoral
sédiment
tempête
programme de suivi

Le Sillon de Talbert est situé sur la côte nord de Bretagne. C’est une flèche littorale de galets faisant face à la houle, qui s’étend sur 3,5 km et dont le volume de sédiment atteint 1,23 106 m³. Depuis 2002 un suivi morphodynamique a été entrepris. Il est basé sur des levés annuels permettant de calculer des MNT, et sur des mesures mensuelles de profils de plage. Le calcul du bilan sédimentaire sur les 15 ans (2002-2017) montre que les transits transversaux sont dominants et représentent un volume total de 370 000 m³, alors que le transit longitudinal est estimé à environ 50 000 m³. Toutefois, considérant le volume de plus de ‑411 000 m³ de sédiment érodé à l’avant plage, et le volume des transferts transversaux et longitudinaux atteignant +420 000 m³, le bilan sédimentaire global sur l’ensemble de la période de suivi est équilibré. Le déplacement vers la terre lié au phénomène de rollover a doublé durant les quinze dernières années avec un taux de recul de 2 m/an entre 2002 et 2017, contre 1,2 m/an entre 1930 et 2010. Les événements tempétueux contrôlent plus de 95 % de ce recul lors des processus catastrophiques de submersion/inondation. Le recul de la flèche a conduit, au début du mois de mars 2018, à l’ouverture d’une brèche dans la partie proximale qui s’est rapidement élargie et approfondie, passant respectivement de 15 à 35 m, et de 1,25 à 3,4 m, au cours des 7 derniers mois. L’évolution morphologique du Sillon de Talbert est commandée par des forçages anthropiques (i.e., l’impact des ouvrages de défense côtière qui bloquent le transit sédimentaire longitudinal), et des forçages naturels, comme la pénurie de sédiments accumulés sur la plateforme pour l’alimentation de la flèche, ou l’augmentation des événements extrêmes durant les dernières années.

Notice détaillée

Fiteen years of hydrodynamic forcing and morphological changes leading to breaching of a gravel spit, Sillon de Talbert (Brittany)
Type de document
Publication scientifique
Auteurs personnes
Autret,Ronan
Floc'h,France
Stéphan,Pierre
Suanez,Serge
Éditeur
Groupe français de géomorphologie
Date de parution
01 décembre 2018
Langue
Anglais