© extrait du document :
"[...] Depuis 2001, la Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc réalise chaque année une évaluation du gisement de coques -Cerastoderma edule- de la baie de Saint-Brieuc (Ponsero et al ., 2001, à 2015). L’ensemble de ces rapports est disponible sur le site internet de la Réserve Naturelle [...] . Ce programme a été initié afin de fournir aux différentes instances qui réglementent la pêche (Comité départemental des pêches, Direction Mer et Littoral...) un bilan cartographique et chiffré fiable de la ressource. L’objectif est de trouver un équilibre entre la conservation et l’exploitation des ressources naturelles, afin que les activités de prélèvement ne modifient pas le statut de conservation et la biodiversité présente sur le site.
[...]
En 2013 la production du gisement a connu une réduction de 40% suite à la mauvaise reproduction de 2009 et de 2011. Depuis 2014, le stock de taille commercialisable approche du niveau moyen observé depuis 2001. La production a un peu augmenté en 2016, mais elle devrait largement augmenter dés 2017.
Hormis les concentrations de coques situées dans la zone portuaire, la majeure partie du gisement exploitable se situe dans la zone 22.03.23 (classé sanitairement en B).
Le naissain se situe très largement en zone 22.03.24 (zone sanitairement non classée). Il apparait essentiel de maintenir cette zone de pêche interdite. [...]"
Evaluation spatiale du gisement de coques (Cerastoderma edule) de la baie de Saint-Brieuc - année 2016
Mise à jour :
20 janvier 2016
ressources
évaluation environnementale
mollusque
processus de suivi
évaluation des ressources
Lien vers la ressource
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
Dabouineau, Laurent
Sturbois, Anthony
PONSERO A.
Auteurs organismes
Vivarmor Nature
Saint-Brieuc agglomération
Université Catholique de l'Ouest - Laboratoire de Biologie et Ecologie
Réserve Naturelle Nationale Baie St-Brieuc
Éditeur
Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc
Date de parution
20 janvier 2016
Langue
Français