Depuis quelques années, les acteurs publics et privés finistériens ont manifesté un intérêt croissant pour la méthanisation. L’accompagnement des pouvoirs publics pour favoriser l'émergence de ces filières de production est de plus en plus sollicité. Cependant, dans certains cas, on a pu observer que les plans d'approvisionnement identifient des gisements sans avoir pu évaluer précisément leurs conditions de mobilisation. Parfois plusieurs projets se basent sur les mêmes gisements, enfin, les filières de traitement en place ne sont pas toujours prises en compte dans ces évaluations.
Face à ce constat de méconnaissance du potentiel réellement méthanisable à court terme sur le territoire, le conseil général du Finistère a proposé à la Chambre d'agriculture et à la commission "environnement" des Chambres de Commerce et d'Industrie du Finistère de s'associer pour réaliser un état des lieux des gisements et une évaluation des quantités disponibles pour le développement de cette filière de production d'énergie renouvelable.
L'étude se découpe en trois parties :
- Le contexte et les objectifs dans lesquels s’inscrit l’étude d’évaluation des gisements disponibles pour le développement de la méthanisation.
- L’évaluation des gisements fermentescibles et de leur potentiel énergétique.
- Estimation du potentiel réel de méthanisation au regard des filières de traitement actuelles.