Évaluation économique des dommages au bâti liés à la submersion marine à partir de données d'assurance : application aux tempêtes Johanna (2008) et Xynthia (2010)

Mise à jour : 20 mars 2013
0
évaluation économique environnementale
tempête

L'analyse des dommages des risques naturels est un sujet d'étude en pleine évolution, à la frontière entre les sciences physiques (qui caractérisent l'aléa) et les sciences humaines et sociales (qui caractérisent la vulnérabilité des enjeux exposés). L'évaluation économique des dommages a pour objectif la quantification sur une échelle monétaire de ces derniers, dans le but de comparer différentes catastrophes entre elles, et comme outil d'aide à la décision pour le choix de politiques publiques de protection, de gestion de crise, etc. Un modèle d'endommagement peut être réalisé à " dire d'expert ", ou selon une méthode empirique, en analysant les " retours d'expérience " de catastrophes passées. L'inconvénient de cette seconde méthode est la rareté ou la difficulté d'accessibilité des données nécessaires à la démarche. Cette thèse de doctorat, montée dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Bretagne Occidentale, le BRGM et la Fondation MAIF, a pour but de mettre en place une méthode d'évaluation des dommages au bâti résidentiel liés aux submersions marines, en se basant sur des données d'assurance (AXA, MAAF et MAIF) des sinistres des tempêtes Johanna (mars 2008) et Xynthia (février 2010). L'analyse des données d'indemnisations et d'expertise, en lien avec les paramètres de l'aléa et des enjeux exposés, a pour but la mise en place de fonctions d'endommagement du bâti résidentiel spécifiques à l'aléa submersion.

Notice détaillée

Évaluation économique des dommages au bâti liés à la submersion marine à partir de données d'assurance : application aux tempêtes Johanna (2008) et Xynthia (2010)
Type de document
Actes
Auteurs personnes
André Camille
Éditeur
MAIF
Date de parution
20 mars 2013
Langue
Français