© extrait de l'introduction du document :
"Les prélèvements destinés à l’Alimentation en Eau potable (AEP) du secteur de Beignon étaient effectués au niveau d’une prise d’eau de surface dans l’Aff jusqu’à fin 2011. En substitution de ce prélèvement sur l’Aff (ressource non protégeable), des recherches d’e au souterraine ont été entreprises entre 2006 et 2008 : 3 forages (FE3, FE4 et FE7) ont été réalisés sur le site du Pont de la Lande ( Illustration 1), dans la vallée de l’Aff sur les communes de Beignon (56) et Paimpont (35), en amont de l’ancien prélèvement d’eau de surface. Il s’agit de la seule ressource AEP du secteur, gérée par Eau du Morbihan . Ce site est localisé à l’extrémité ouest des synclinaux paléozo ïques du sud de Rennes, sur les Schistes rouges de Pont Réan, d’âge paléozoïque. Ces schistes sont surmontés par les Grès armoricains et recouvrent les Schistes briovériens, qui affleurent plus au sud. Les trois forages ont une productivité très élevée en comparaison des résultats habituels dans les aquifères de socle (70 à 100 m 3 /h au soufflage).
L’Aff, cours d’eau qui marque la frontière entre les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, est connu pour avoir des étiages sévères (pas d’écoulement mai s persistance de flaques). Cependant, depuis la mise en service des forages en mai 2012, il semblerait que le débit de l’Aff à l’étiage ait fortement diminué (assec total sur plusieurs kilomètres).
En octobre 2013, les Directions Départementales des Territ oires et de la Mer d’Ille - et - Vilaine et du Morbihan (DDTM 35 et 56) ont sollicité le BRGM Bretagne pour les assister dans l’évaluation de l’incidence de l’exploitation de s 3 forages exploités pour l’ AEP sur le débit de l’Aff, sur les communes de Beignon (5 6) et Paimpont (35).
En janvier 2014, le BRGM a remis aux 2 DDTM une note intitulée « Besoin d’évaluation de l’incidence de l’exploitation de 3 forages d’eau souterraine (communes de Beignon et Paimpont) sur le débit de l’Aff – Détermination des modalités d’appui du BRGM » en préconisant des études complémentaires afin de mieux évaluer l’incidence possible des forages sur le débit de la rivière (réinterprétation des essais de pompage et la réalisation d’analyses physico - chimiques et isotopiques).
Ce rapport présente les résultats de ces études complémentaires, financées par les 2 DDTM, Eau du Morbihan et le BRGM.
[...]
A la demande des 2 DDTM et d’Eau du Morbihan, le BRGM a réalisé les études complémentaires suivantes a fin d’étudier les relations éventuelles entre l’Aff et les forages exploités :
- Réinterprétation des essais de pompag e réalisés sur les ouvrages FE3, FE4 et FE7 en 2007 et en 2010. Cette réinterprétation concerne les données aux puits de pompage uniquement, dans le but de mettre en évidence ou non un potentiel lien entre l’aquifère capté et le cours d’eau de l’Aff .
- Analyses physico - chimiques , isotopiques et datation des eaux."
Etudes complémentaires sur les forages de la vallée de l'Aff : réinterprétation des essais de pompage, analyses physico-chimiques et isotopiques
Mise à jour :
20 mars 2015
physicochimie
analyse physico-chimique
nappe phréatique
datation
forage
eau potable
eaux souterraines
puisage des eaux souterraines
hydrogéologie
isotope
pompage
Lien vers la ressource
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
VERGNAUD V
KOCH F.
LUCASSOU F.
PETELET-GIRAUD E.
DEWANDEL B.
Auteurs organismes
Syndicat Départemental de l'Eau du Morbihan (Eau du Morbihan)
Éditeur
Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
Date de parution
20 mars 2015
Langue
Français