Étude des systèmes de protection contre les submersions marines - Méthodologie et études de cas issues du retour d’expérience Xynthia

Mise à jour : 20 mars 2016
0
prévention des catastrophes
système de protection
littoral maritime
tempête

La tempête Xynthia, qui a frappé les côtes françaises le 28 février 2010 a provoqué la submersion de vastes territoires, malgré la présence d’ouvrages de défense. Cette catastrophe a mis en évidence la nécessité de mieux étudier le comportement des systèmes de protection contre les submersions marines, en choisissant une échelle géographique adaptée et en intégrant la cinématique des événements.
Le travail de recherche engagé sur le fonctionnement et les défaillances de ces systèmes a conduit à des avancées significatives sur le plan de la connaissance des mécanismes en jeu et des stratégies et des méthodes dédiées à leur analyse et leur représentation. La méthodologie développée, éprouvée sur quatre sites submergés lors de Xynthia (Loix, Les Boucholeurs et Boyardville en Charente-Maritime, Batz-sur-mer en Loire-Atlantique), a vocation à guider le diagnostic des sites sujets à submersion marine, depuis le lancement des premières investigations jusqu’à la restitution formelle des analyses.
"{... ]une méthodologie a été développée dans le double objectif de donner une assise commune aux études de cas engagées et de faciliter la transposition de ces trvaux à d'autres sites touchées par les submersions marines [...]"

Notice détaillée

Étude des systèmes de protection contre les submersions marines - Méthodologie et études de cas issues du retour d’expérience Xynthia
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
IGIGABEL Marc
Auteurs organismes
Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement
Éditeur
Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA)
Date de parution
20 mars 2016
Langue
Français