L'étude réalisée dans le cadre d'une convention entre Ifremer et le Comité local des Pêches d'Audierne s'inscrit dans un projet de reconquête des niveaux de ressource en langouste rouge Palinurus elephas en mer d'Iroise soutenu par les pêcheurs professionnels de la pointe du Finistère et par le Comité régional des Pêches de Bretagne.
Après avoir rappelé brièvement les modalités de gestion des stocks de langoustes dans le monde puis les grands traits biologiques et écologiques de la langouste rouge et l'état des pêcheries en Europe et dans le nord de l'Afrique, le très mauvais état de cette ressource sur les côtes françaises est confirmé au travers des statistiques de débarquement.
Divers scénarios (non alternatifs) visant à favoriser la reconstitution d'une biomasse sont proposés : augmentation de la taille minimale au débarquement, fermeture saisonnière de la pêche, protection des femelles ovigères et création de zones protégées.
La dérive des larves phyllosomes au cours de leur longue phase larvaire est abordée par un modèle de simulation hydrodynamique en trois dimensions.