"En Bretagne, comme pour l’ensemble des régions françaises, la surveillance de la qualité de l’air s’appuie sur un réseau de station fixe permettant de suivre en continu l’évolution des concentrations mesurées et le respect des valeurs limites réglementaires. Ce réseau est complété par des moyens mobiles utilisés pour des campagnes d’évaluation et des outils de modélisation et de simulation permettant notamment de disposer d’une information en tout point du territoire et d’anticiper les évolutions des concentrations à court et moyen termes. L’association Air Breizh, qui assure la surveillance de la qualité de l’air pour la région Bretagne, dispose de 17 stations de mesures réparties sur l’ensemble du territoire régional.
En 2013, la station ‘urbaine de fond’ installée sur le site de l’école Ferry à Quimper (29) a dû être désinstallée à la demande de Quimper Communauté.
Dans ce cadre, Air Breizh a été sollicité par Quimper Communauté en début d’année 2015, pour la réalisation d’une étude relative à l’implantation d’une nouvelle station de surveillance ‘urbaine de fond’ sur le territoire de l’agglomération.
Le présent rapport détaille les investigations menées et les résultats de l’étude préliminaire menée en octobre et novembre 2015..."
Etude préliminaire à l’implantation d’une station de surveillance de la qualité de l’air de type urbaine de fond à Quimper (29) Campagne octobre/novembre 2015
Mise à jour :
09 mai 2016
air
contrôle de la qualité de l'air
qualité de l'air
gestion de la qualité de l'air
station de surveillance
Lien vers la ressource
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
Cesbron Olivier
Grall Joël
Corron Magali
Auteurs organismes
Association pour la surveillance de la qualité de l'air de la région Bretagne
Éditeur
Association pour la surveillance de la qualité de l'air de la région Bretagne (Air Breizh)
Date de parution
09 mai 2016
Langue
Français