© DREAL Bretagne "L’arrêté d’ouverture de travaux d’exploitation de Pointe d’Armor prescrit à la Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN) la réalisation d’un état de référence environnemental. Celui-ci a été présenté à la Commission de Suivi d’information et de Concertation (CSIC) du 18 avril 2016."
© extrait de l'introduction du document "Dans le cadre d’un dossier réglementaire relatif à l’obtention du titre minier pour l’extraction de sable coquillier sur le site de la « Pointe d’Armor », en baie de Lannion (22), et conformément à l'article 5;5 de l'arrêté préfectoral portant autorisation d'ouverture de travaux, n°2015335-0004 du 1er décembre 2015, la Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN) a confié à IN VIVO la réalisation d’un état de référence environnemental et halieutique. Le site portant sur l’autorisation, s’étend sur une superficie d’environ 4 km², et le gisement de sable en présence se situe sur la dune hydraulique dite de « Trezen ar Gorjegou ». Il est localisé majoritairement dans la partie finistérienne de la Baie de Lannion, au Nord-Est des roches du Crapaud. [...] Conformément au protocole proposé par IN VIVO et validé par IFREMER [...] cet état de référence comprend :
Chapitre 1 : une étude morpho-bathymétrique et morpho-sédimentaire de la zone d’étude ;
Chapitre 2 : un inventaire biologique de la macrofaune et macroflore benthique dans le périmètre du gisement et à sa périphérie ;
Chapitre 3 : un inventaire biologique des zones rocheuses limitrophes ;
Chapitre 4 : un état de référence halieutique basé sur des résultats obtenus en 2012 et en 2015 (dont une étude sur les lançons). [...]"