Etat des données disponibles pour l'interprétation géochimique des eaux de surface du bassin versant de la rade de Brest (29). Etat des données disponibles pour l'interprétation géochimique des eaux de surface (phase 1).

Mise à jour : 01 janvier 2000
0
pollution
hydrogéologie
hydrologie
métal
science

Une pollution de la rade de Brest par des métaux lourds (Cr, Ni, Cu, Zn, As, Mo, Cd, Hg, Pb, Sn, ...) a été identifiée, et a fait l'objet de travaux d'inventaire des sources de métaux (synthèse dans Troadec, Le Goff et al., 1997: Etat des lieux et des milieux de la Rade de Brest et de son bassin versant. Phase préliminaire du Contrat de Baie de la Rade de Brest). Parmi les sources possibles figurent notamment les déchets de carénage, les rejets de décharge et les apports fluviaux (Aulne, Elorn), ces derniers étant susceptibles de collecter et transporter les métaux provenant des gisements naturels et des résidus de leur exploitation minière. Le BRGM a été retenu pour inventorier ces dernières sources, caractériser la répartition et le cheminement des métaux jusqu'à la rade, en vue d'évaluer les contributions respectives du milieu naturel et de l'activité humaine dans les apports fluviaux en métaux. La démarche consiste à évaluer le contenu en métaux lourds des principaux cours d'eau du bassin versant, à travers les analyses d'eau et de sédiments; à identifier les sources potentielles de ces métaux dans le bassin: sources anthropiques (industries, mines, agriculture, agglomérations) et sources naturelles; et à tenter de rapporter les contenus en métaux rencontrés à l'une ou plusieurs des sources identifiées. Le présent rapport fait le point, au terme de la phase documentaire, sur les données disponibles, tente d'évaluer dans quelle mesure elles permettent de répondre au problème posé et d'évaluer quelles données il sera nécessaire d'acquérir pour parvenir à un diagnostic valide. Une stratégie de mesures est proposée, en vue d'orienter la deuxième phase du projet.

Notice détaillée

Etat des données disponibles pour l'interprétation géochimique des eaux de surface du bassin versant de la rade de Brest (29). Etat des données disponibles pour l'interprétation géochimique des eaux de surface (phase 1).
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
Carn A.
TRAUTMANN.F.
MARTEL.JANTIN.B.
CLOZEL.B.
LEMIERE.B.
Auteurs organismes
COMMUNAUTE URBAINE DE BREST
Agence de l'eau Loire-Bretagne
Conseil général du Finistère (CG29)
Éditeur
Bureau de recherches géologiques et minières en Bretagne (BRGM Bretagne)
Date de parution
01 janvier 2000
Langue
Français
Organismes associés