Depuis le début des années 80, le genre Dinophysis fait l'objet d'une surveillance attentive dans la mesure où certaines de ses espèces sont capables de se développer sur nos côtes. C'est le cas de D. caudata et D. acuminata sur la côte Atlantique, notamment dans le Finistère.
Sur la base de données acquises au cours des 7 dernières années (1993 - 1999), nous avons cherché à décrire leurs épisodes. Il ressort que D.caudata est une espèce à épisode automnal tandis que les périodes printanières et estivales sont marquées exclusivement par les épisodes à D. acuminata ; ces2 espèces étant par ailleurs fortement soupçonnées de nutrition phagotrophe.
Chaque épisode est caractérisé par la forme générale du planoméiocyte, stade planctonique initial de référence, puis par une grande variabilité morphologique selon les deux processus de reproduction; asexuée et sexuée. Nous en arrivons à un degré de variabilité tel que certains morphotypes de D. caudata et D. acuminata sont considérés comme des espèces à part entière; D.diegensis et D.skagii respectivement ou que certains formes de D. acuminata sont assimilées à l'espèce D. norvegica ou D. sacculus.
Episodes à Dinophysis dans le Finistère et variations morphologiques des espèces responsables
Mise à jour :
20 février 2000
marée rouge
Lien vers la ressource
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
Nezan, Elizabeth
Auteurs organismes
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Date de parution
20 février 2000
Langue
Français